Quand Carlos Ghosn se prenait pour Louis XIV

Publié le 9 mai 2019 par cmo

Version imprimable de cet article


Lors de l’audit des comptes de RNBV (la filiale de Renault et Nissan basée aux Pays-Bas) mené par le cabinet Mazars, des enquêteurs ont mis la main sur un film tourné le 9 mars 2014 lors de la grande fête donnée au Château de Versailles pour les 60 ans de Carlos Ghosn... et payée 636 000 euros par RNBV.
 

 
Repas dans la galerie des Batailles. Une seule table, tout en longueur, pour accueillir près de deux cents personnes, avec des chaises médaillon, de la vaisselle dorée et des serveurs en veste tout aussi dorée.

Un dîner dans l’esprit Grand Siècle, celui de Louis XIV et de ses splendeurs. Tout cela dans la plus vaste des pièces du château de Versailles, ses 120 mètres de long, ses 12 mètres de large, ses immenses toiles aux murs qui égrènent les grandes victoires de l’histoire de France, de Clovis à Napoléon. Carlos Ghosn, smoking noir et nœud papillon, est assis au centre, et face à lui se tient sa compagne, Carole.

En arrivant vers 19h30, ce 9 mars 2014, les convives sont accueillis par des huissiers déguisés en officiers de Louis XIV, puis conviés à une visite privée des appartements royaux, ponctuée de petits spectacles donnés par des artistes affublés de perruques et costumes d’époque : intermèdes musicaux, courtisane expliquant où placer sa « mouche » sur son visage, accessoire indispensable pour faire deviner son humeur et ses envies du moment…

Avant de tous rejoindre la grande table pour le dîner préparé par Alain Ducasse, interrompu par un spectacle musical précédant le dessert. Et enfin le clou de la soirée : un feu d’artifice que les convives ont pu regarder depuis les fenêtres de la galerie des Glaces, ouverte pour l’occasion.

Estimation du coût de la soirée : 636.000 euros, dont 160.000 euros pour la seule mise à disposition de la galerie des Batailles !

D’après L’Obs du 9 mai 2019







Une réaction, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site