Fin juillet, le journal Libération faisait état de la décision de Renault de geler les embauches pourtant prévues dans l’Accord de transformation des compétences que cette même direction venait de signer 12 jours plus tôt.
Résultats de la recherche
mot clé recherché :
« Compétivité 2025-27 »
Mot clé recherché : « Compétivité 2025-27 »
Articles
-
Le groupe Renault annonce un gel des embauches
6 août 2025
-
Télétravail : la CFE-CGC championne du double-langage
23 juillet 2025Pas gênée, la CFE-CGC critique les effets du « retour massif des salariés sur site » en Ile-de-France lié aux restrictions sur le télétravail : espaces de travail, parkings et cantines surchargées. Ce retour massif est pourtant la conséquence d’un accord signé par... la CFE-CGC !
-
Accord de Transformation des compétences de l’Ingénierie Produit
22 juillet 2025Cet accord va entraîner le départ de plusieurs centaines de salariés de l’Ingénierie Produit. Si des salariés proches de la retraite pourront accéder à une « dispense d’activité », les promesses de formation et d’un nombre d’embauches supérieur aux départs (RCC & DA) n’engagent que ceux qui y croient.
-
Retour sur le CSE du 8 juillet 2025
9 juillet 2025La direction veut recruter 250 personnes et en faire partir autant. 60 salariés de l’Ingénierie Produit Renault sas seraient éligibles à une Rupture Conventionnelle Collective (RCC) et jusqu’à 200 salariés de l’Ingénierie Produit Renault, Ampere sas et ST à une Dispense d’Activité (DA).
-
Un départ peut en cacher d’autres
4 juillet 2025Quelques jours après l’annonce du départ de Luca De Meo, la direction de Renault a lancé le processus d’un nouveau plan de « transformation des compétences » concernant l’Ingénierie Renault, une transformation qui déboucherait sur un nouveau plan de départs.
-
Une gestion des congés bas de plafond
5 mars 2025Le Contrat Social France a plafonné à 15 le nombre de jours de congés capitalisés dans le CTI dans l’Ingénierie/Tertiaire. On pourra donc perdre des jours de RTT lorsque ce compteur est plein, alors que la prise de congés dépend de plus en plus des plannings projets et de la charge de travail.
-
Une offensive tous azimuts qui n’est pas sans risque
21 janvier 2025Avec son « Contrat social France 2025-2027 », la direction de Renault poursuit son offensive contre les droits des salariés. Elle a utilisé une nouvelle stratégie « tous azimuts » qui a suscité toutefois des réactions parmi les salariés de l’Ingénierie/Tertiaire.
-
Contrat social France 2025-2027
20 décembre 2024Suppression de 30 jours de congés de fin de carrière, perte de congés d’ancienneté et de RTT pour les cadres, limitation du télétravail, menace de plans de départs ciblés... Le nouvel accord de compétitivité du groupe Renault France entrera en vigueur dès janvier 2025.
-
La CFE-CGC et la CFDT signent le nouveau contrat social France
20 décembre 2024Suppression de 30 jours de congés de fin de carrière, perte de congés d’ancienneté et de RTT pour les cadres, limitation du télétravail, menace de plans de départs ciblés... Le nouvel accord de compétitivité du groupe Renault France entrera en vigueur dès janvier 2025.
-
Nouveau contrat social : un premier recul qui en appelle d’autres
2 décembre 2024La mobilisation contre le nouveau contrat social France commence à faire son effet. La direction a reculé sur quelques points, mais pas sur l’essentiel. L’intersyndicale appelle à un nouveau débrayage mardi 3 décembre au Technocentre et à Lardy.
-
Dites-le avec un logo
28 novembre 2024Il y a plusieurs manières de montrer son désaccord avec le Nouveau contrat social. La meilleure est de participer aux débrayages. Vous pouvez aussi arborer le logo « Non au nouveau contrat social » dans votre application Teams.
-
Non au « nouveau contrat social France » !
27 novembre 2024Les syndicats SUD, CGT et SM-TE appellent à un nouveau débrayage d’une heure jeudi 28 novembre 2024, avec un rassemblement à 10h dans le hall de la Ruche au Technocentre.
-
Un premier débrayage réussi contre le Nouveau contrat social France
21 novembre 2024150 personnes se sont rassemblées ce matin dans le grand hall du Technocentre à Guyancourt pour protester contre le nouvel accord de compétitivité en cours de négociation dans le groupe Renault. Un premier succès qui en appelle d’autres !
-
Le nouveau contrat du moins-disant social
19 novembre 2024Plus les réunions sur le Nouveau contrat social France se succèdent, plus les reculs sociaux s’accumulent. Face à cette régression programmée, SUD et la CGT appellent les salariés du Technocentre à une première heure de grève jeudi 21 novembre.
-
Nouveau contrat social France : moins de télétravail et de congés
18 novembre 2024Après la réduction du télétravail le 7 novembre, la direction s’attaque au temps de travail. Le 15 novembre, elle a annoncé vouloir supprimer des jours de RTT et de congé d’ancienneté aux cadres et réduire les possibilités de capitaliser ses congés dans l’Ingénierie et le Tertiaire.
-
Nouveau contrat social France : le retour de la RCC et de la DA
5 novembre 2024Lors de la 4ème réunion du 30 octobre, la direction a annoncé que des Ruptures Conventionnelles Collectives et des Dispenses d’Activité pourraient être décidées par entité du groupe Renault en France. Des suppressions d’emplois pourraient alors être effectuées au coup par coup.
-
Nouveau Contrat social France : les séniors au boulot !
20 octobre 2024Deuxième thème abordé à la réunion du 16 octobre : les mesures destinées aux jeunes et aux séniors. Si certaines rémunérations des plus jeunes seraient revalorisées, les plus âgés perdraient leurs congés de fin de carrière et les Dispenses d’Activité seraient « adaptées ».
-
Nouveau Contrat social France : la gestion des effectifs en mode Agile
18 octobre 2024Lors de la 3ème réunion de négociation du 16 octobre en vue d’un « nouveau contrat social France », la direction a commencé à dérouler son projet de gestion des emplois et des compétences, une sorte de méthode Agile pour ajuster au fil de l’eau les effectifs à ses besoins.
-
Nouveau contrat social France : les tarifs de la mutuelle comme monnaie d’échange
15 octobre 2024La deuxième réunion de négociation du nouvel accord de compétitivité du 11 octobre a porté sur des sujets liés à la santé. La direction conditionne sa prise en charge de l’augmentation des tarifs de base de la mutuelle obligatoire du groupe Renault à la signature de la totalité de l’accord.
-
Vers un nouveau « Contrat social France »
30 septembre 2024La première réunion de négociation d’un « nouveau contrat social France » a eu lieu le 26 septembre 2024 entre la direction et les organisations syndicales centrales de Renault. Au menu : le fonctionnement du chômage partiel et un calendrier des négociations qui soulève de nombreuses questions.
-
Industrie automobile : le coup de la panne
9 septembre 2024Une baisse du marché automobile en aout, un ralentissement des ventes de véhicules électriques (VE) en Europe et rien ne va plus ! La faute à des prévisions de vente trop optimistes ?