Ryder Cup : les élus SUD interpellent la direction

Publié le 10 septembre 2018 par sud tcr

Version imprimable de cet article


La Ryder Cup va avoir lieu cette année au Golf de Guyancourt, situé juste à côté du Technocentre. L’affluence et les mesures de sécurité liées à cette compétition de Golf vont entrainer de fortes perturbationspour les salariés qui viennent travailler au Technocentre.

Les élus SUD ont interpellé la direction de l’établissement à ce sujet, à l’occasion de la réunion mensuelle des Délégués du Personnel du 11 septembre 2018.

Impact de la Ryder-cup

Le Directeur des Établissements d’Île-de-France, M. Brismontier, a adressé ce mail aux salariés à propos d’une compétition de Golf (Ryder-Cup) qui a lieu prochainement à côté du Technocentre :
« Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 septembre 2018 : La circulation sera extrêmement difficile durant toute la semaine et les accès au site très limités. Les routes d’accès au Technocentre seront fermées […]
C’est pourquoi, afin d’assurer au mieux la continuité de l’activité, il est fortement recommandé :

  • d’éviter d’organiser tout événement rassemblant du monde au Technocentre en semaine 39,
  • de privilégier, toute la semaine, des solutions de travail à distance : télé-travail, travail sur un autre site Renault, missions à l’extérieur...
    Les comités de direction et vos managers ont été informés en amont afin d’organiser au mieux l’activité des équipes ces jours-là. »

Comme à chaque évènement ayant un impact sur les transports (épisode neigeux, canicule, accidents, pannes dans les transports…), la direction de l’établissement recommande de faire du télétravail, et se décharge sur les managers de terrain pour gérer comme ils peuvent les difficultés.
Comme à chaque fois, se pose également la question des salariés qui ne sont pas en situation de faire du télétravail.

SUD demande :

  • Que la direction prenne ses responsabilités, et ne se décharge pas sur les managers de terrain
  • Que les salariés qui ne peuvent pas télé-travailler ne soient pas pénalisés par rapport à leurs collègues en devant par exemple poser des jours de congé, ou en se retrouvant avec un compteur Horaire Variable négatif ou en absence non payée ces jours-là à cause des problèmes de circulation
  • Que la direction décrète ces jours payés quoi qu’il arrive, et qu’elle puise pour cela dans les milliers d’heures de travail non payées chaque année (écrêtage annuel des compteurs HV positifs, déplacements professionnels non indemnisés, par exemple avion pris un dimanche pour se rendre au Japon, travail à domicile les soirs et les we…)

Ryder Cup : la DIFP fait ses propres consignes

Voici le message transmis aux équipes du CRP par leurs chefs d’UET : « Ryder Cup : Comme la production DIFP n’est pas neutralisée, pas de télétravail généralisé. Consigne managériale prépondérante sur les consignes de l’Etablissement. »

SUD demande :

  • Si les consignes de la DIFP sont prépondérantes par rapport à celles de l’établissement ?
  • Si un salarié de la DIFP doit obéir plutôt aux consignes de la direction de l’établissement ou à celles de la DIFP ?
  • Si la direction de la DIFP pense que la production des autres directions est « neutralisée » ? Ou bien pense-t-elle être la seule à avoir ce genre de problème ?
  • Que les salariés de la DIFP ne soient pas discriminés par rapport aux autres salariés du Technocentre
  • Que la direction de l’établissement rappelle à la DIFP que celle-ci n’est pas au-dessus des lois et qu’elle doit à minima respecter les consignes de l’établissement.

Impact de la Ryder Cup pour les salariés de la DIFP

Comme il y a une quarantaine de véhicules en retard au CRP, les consignes de la DIFP signifient que tous ceux qui fabriquent devront être à leur poste durant la semaine de la Ryder Cup.

SUD réclame :

  • Que les salariés ne soient pas sanctionnés (perte heures dans compteur HV, sanction disciplinaire ou pécuniaire…) s’ils ne peuvent pas venir travailler la semaine de la Ryder Cup, s’ils arrivent en retard ou/et doivent partir plus tôt
  • Le respect du volontariat vu les consignes de l’établissement
  • Que les plannings des protos soient décalés pour tenir compte des perturbations dues à la Ryder Cup
  • Le versement d’une prime exceptionnelle pour les salariés de la DIFP qui viendraient travailler les Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 septembre 2018






Une réaction, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site