Lors de la réunion du CSE du 23 mai, les élus SUD de l’établissement se sont de nouveau opposés à la démolition du Gradient. SUD est intervenu pour proposer que le CSE se réunisse en session extraordinaire afin de voter une procédure d’information/consultation sur cette démolition.
Résultats de la recherche
mot clé recherché :
« CSE »
Mot clé recherché : « CSE »
Articles
-
La démolition du Gradient ne passe toujours pas
24 mai 2024
-
CSE du 25 avril 2024
25 avril 2024Le Comité Social et Économique de Renault Guyancourt était réuni le 25 avril 2024. A l’ordre du jour : le transfert des réserves du CSE de Cléon, celui des salariés de Novadis, la destruction du Gradient, la situation du service médical et bien d’autres questions posées par les élus SUD.
-
Aux urnes, salariés !
16 avril 2024Regroupés dans un même établissement patchwork, les salariés Renault de Guyancourt, Aubevoye, Lardy, Cléon, Douai, Maubeuge, Villiers-St-Frédéric et du Siège sont appelés aux urnes en juin 2024. L’occasion de redonner des moyens et sa représentativité au syndicat SUD qui l’a perdue en 2022.
-
Les gestionnaires du CSE pris en flagrant délit de clientélisme
5 avril 2024La CFE-CGC et la CFDT, gestionnaires du CSE de Renault Guyancourt, prévoient un déficit de 3,7 millions d’euros du budget 2024. Cette somme sera dépensée en « opérations exceptionnelles » à la veille des élections. Cette gestion clientéliste constitue une dérive inquiétante des missions du CSE.
-
CSE du 28 mars 2024
2 avril 2024Le 28 mars, le CSE était consulté sur la politique sociale et sur l’emploi. Au menu : démantèlement de l’entreprise, baisse des effectifs, dispersion de l’établissement façon puzzle, persistance des inégalités femmes/hommes et des risques psychosociaux ou encore insuffisances de la formation...
-
CSE du 25 janvier 2024
25 janvier 2024Lors de la réunion du Comité Social et Economique (CSE) de l’établissement du 25 janvier, les élus SUD sont intervenus sur le problème des bus qui desservent (de plus en plus mal) le Technocentre, le suivi amiante, l’état des effectifs et les transferts chez Ampere.
-
Activités sociales et culturelles : la grande tambouille
12 octobre 2023Avec les transferts vers Ampere et le démantèlement de Renault vient celui des CSE et de leurs Activités Sociales et Culturelles mises à disposition des salariés : subventions pour les vacances, arbre de Noël, médiathèque... Une grande tambouille dont des salariés feront les frais.
-
Des formations en-dessous des besoins réels
3 avril 2023Déclaration des élus SUD concernant la formation lors de la consultation du CSE de Guyancourt du 30 mars 2023 sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.
-
Emploi et conditions de travail : un bilan 2022 négatif
3 avril 2023Les élus du CSE de Renault Guyancourt étaient consultés sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi. Effectifs et compétences en baisse, risques psychosociaux et inégalités professionnelles en hausse : le bilan de la direction est loin d’être glorieux.
-
Activités sociales et culturelles : un budget électoraliste
3 avril 2023Après un déficit de 4,5 millions d’euros en 2022, les syndicats gestionnaires des Activités Sociales et Culturelles du CSE prévoient un déficit de 915 000 € en 2023. Au CSE du 30 mars, les élus SUD ont dénoncé des dépenses à visée électoraliste et non indexées sur les revenus des salariés.
-
Une alliance CFE-CGC/CFDT contre le pluralisme syndical
26 février 2023A la réunion du CSE du 23 février, la CFE-CGC et la CFDT se sont une nouvelle fois alliés pour exclure les autres syndicats des commissions du CSE, confirmant ainsi leur alliance visant à assurer leur hégémonie dans les instances du CSE.
-
CAR22 : moins de départs en RCC, plus de démissions et de risques psychosociaux
28 octobre 2022L’accord « Renouveau 2025 » visait 1153 départs dans le cadre de la RCC du 1er janvier au 30 septembre 2022. Il y en aura finalement 634 dont 375 à Guyancourt/Aubevoye, auxquels s’ajoutent 186 démissions sur l’établissement qui se vide de ses compétences, laissant en tension les salariés qui restent.
-
Une « ristourne CRAMIF » qui creuse le trou de la Sécu
24 juin 2022Comme chaque année, la direction de l’établissement a demandé aux élus du personnel de Renault Guyancourt/Aubevoye de se prononcer sur sa demande de ristourne adressée à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’IDF et qui lui permet de payer moins de cotisations sociales.
-
Déclaration SUD sur la grève de PEI au CSE du 19 mai
19 mai 2022Les élus SUD sont intervenus lors du Comité Social et Economique de Guyancourt/Aubevoye du Jeudi 19 mai 2022 pour demander la tenue d’une réunion entre toutes les parties (Renault, PEI et grévistes) pour trouver une issue positive à ce conflit.
-
Suppressions d’emplois : un mauvais CAR d’heure
29 avril 2022CAR22 fixe un objectif de 1153 départs dans l’Ingénierie/Tertiaire France validés avant le 30/09/2022. Avec 123 départs fin mars sur l’établissement, la direction est encore loin de son objectif. SUD met en garde contre les pressions exercées sur les salariés pour les faire partir.
-
Alerte sur l’état de santé des salariés du Technocentre et d’Aubevoye
28 avril 2022Jeudi 28 avril, les médecins du travail présentaient au CSE de Guyancourt/Aubevoye le bilan annuel du service de santé au travail de l’établissement : l’occasion de dévoiler la face cachée du plan « Renaulution » de réduction des coûts et de ses déclinaisons CAR21 et CAR22 de réduction du personnel.
-
Non au démantèlement du Technocentre
15 avril 2022Jeudi 14 avril 2022, la direction de l’établissement Renault Guyancourt/Aubevoye a convoqué une réunion extraordinaire du Comité Social et Economique pour informer et consulter les élus du personnel sur son projet de cession du Technocentre qu’elle a nommé « Campus ».
-
Un CSE sur la politique emploi et les conditions de travail
31 mars 2022Jeudi 31 mars, les élus CSE de l’établissement étaient consultés sur la politique emploi et les conditions de travail. Bilan : 970 pertes d’emplois en 2021 rien que dans les effectifs Renault, des secteurs en souffrance... et une même politique en 2022. Les élus SUD ont dénoncé cette situation.
-
Formation : effet d’annonce et réalité
31 mars 2022Les derniers accords de compétitivité Renault promettaient de renforcer les dispositifs de formation pour assurer la « transformation de l’emploi et des compétences » de l’entreprise. Avec 42,9 % du plan formation réalisé en 2021, la réalité est hélas bien éloignée de ces promesses.
-
Bureaux partagés : « dura flex, sed lex »
24 février 2022La direction déroule son programme re-TCR à marche forcée, malgré les alertes et les votes « contre » des élus du personnel en CSE. Ce programme prévoit le passage en bureaux partagés de tous les plateaux tertiaires de la Ruche au Technocentre.
-
Qualiopi, la muse des subventions publiques
24 février 2022Renault renforce son règlement intérieur sur les formations afin d’obtenir la certification Qualiopi qui permet de les faire subventionner par des fonds publics. Qualiopi vient du nom Calliope, la muse de l’éloquence en Grèce. En France, c’est surtout celle des subventions publiques.
-
Des ressources humaines en voie de déshumanisation
31 janvier 2022Le 31 janvier 2022, la direction a présenté aux élus du CSE de Renault Guyancourt/Aubevoye un projet de réorganisation des Ressources Humaines France prévoyant l’externalisation d’une partie de ses activités.
-
Quel avenir pour le Centre Technique d’Aubevoye ?
29 octobre 2021Lors du CSE du 28/10/2021, les élus SUD ont alerté sur l’activité du Centre Technique d’Aubevoye où les salariés sont inquiets pour l’avenir. SUD demande que la direction vienne expliquer en CSE ses projets pour le CTA, et qu’elle fasse preuve de « transparence » et de « parler vrai ».
-
Un salarié du Technocentre gravement malade menacé d’externalisation
4 octobre 2021La direction des établissements Renault d’Ile-de-France vient de rejeter la requête du syndicat SUD qui demandait l’annulation du transfert chez P2M d’un salarié du Technocentre hospitalisé pour une maladie grave. Il lui reste moins d’un mois pour changer d’avis et faire preuve d’humanité.
-
Accord de financement des syndicats de Renault Guyancourt 2021
6 juillet 2021Cet accord, signé par la CFE/CGC et la CFDT, définit le montant de la subvention annuelle versée par la direction à certaines organisations syndicales de l’établissement de Guyancourt/Aubevoye. SUD et SM-TE n’en sont pas signataires et ont refusé de toucher cet argent par souci d’indépendance.
-
Extension du mode Agile à la DEA-L : attention danger !
27 mai 2021Le 27 mai 2021, le CSE de Renault Guyancourt/Aubevoye était consulté sur la réorganisation de la DEA-L (Direction du Logiciel) en mode Agile. Les élus SUD ont souligné les dérives d’un travail en mode Agile visant à la réduction des coûts et des délais, et demandé un bilan avant d’aller plus loin.