INFO CHSCT

Publié le 21 avril 2018 par cmo

Version imprimable de cet article


Le 12 avril 2018, les élus SUD du CHSCT n°1 (CTA) se sont prononcés sur le bilan Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (HSCT) 2017, ainsi que sur le Plan de Prévention des Risques Professionnels (PPRP) 2018.

Pour le bilan HCST, malgré les statistiques officie lles qui démontraient que nous sommes en trajectoire pour atteindre le « zéro accident », les élus SUD ont signalé plusieurs problèmes :

  • En effet, le nombre d’accidents avec arrêt est passé de 23 à 27, avec un doublement pour les déplacements.
  • A l’inverse, le nombre d’accidents mortel reste à zéro, hors un salarié est mort suite à un entretien pour une procédure de licenciement, au TCR, la direction refusant de le mettre dans le rapport au prétexte d’un « contentieux en cours »
    Une enquête de police est en cours.
  • De plus, nous regrettons que la direction n’ait pas pris en compte l’arrivée massive de la prestation sur le CTA. De ce fait, leur qualité d’accueil et de condition du travail fut déplorable en 2017, malgré de nombreuses alertes des élus SUD du CHSCT n°1.

La Qualité Vie au Travail au CTA ne se résumerait-elle qu’à 3 lettres QVT ?

Le bruit serait également parfaitement sous contrôle. Certes, nous sommes loin des 85dB sur les plateaux, mais ce n’est pas le ressenti des salariés. En effet, les réunions par Skype sont de plus en plus nombreuses aux postes de travail.

Ce qui est très bruyant et empêche les collègues de se concentrer sur leurs activités. Il est temps de refaire les salles de réunions avec une vraie isolation phonique ainsi que d’augmenter le nombre d’espaces ‘Skype’ isolés pour le bien être de tout le monde.

Pour toutes ces raisons, les élu-e-s SUD CTA du CHSCT n°1 se prononcent CONTRE le bilan Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail 2017 de l’établissement Renault Guyancourt/Aubevoye.

Concernant le Plan de Prévention des Risques Professionnels (PPRP) 2018, SUD apprécie la pertinence des actions qui seront déployées sur notre site, notamment la refonte totale des mises à niveau des habilitations de conduite en fonction des procédures d’essais pour les salariés Renault et Prestataires.

Pour ces raisons, les élu-e-s SUD CTA du CHSCT n°1 se prononcent POUR le Programme de Prévention des Risques Professionnels 2018.

PDF - 217.4 ko
Objectif de la nouvelle réorganisation : 10 milliards d’économies
23/04/2018






Une réaction, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site