CAC40 : des profits sans partage

Publié le 17 mai 2018 par cmo

Version imprimable de cet article


Dividendes record, écart des salaires et évasion fiscale  : Oxfam (une association de développement qui lutte contre les injustices et la pauvreté) vient de publier un rapport intitulé « CAC40 : des profits sans partage » qui met en lumière une tendance lourde dans les choix économiques de ces grandes entreprises, contribuant à alimenter la spirale des inégalités.}

Entre les dividendes et les rachats d’actions, les groupes du CAC 40 ont, depuis 2009, transféré à leurs actionnaires l’équivalent de 67,5 % de leurs bénéfices, selon cette étude. Les salariés récupèrent seulement 5 % du total sous forme d’intéressement et de participation, et les investissements ne dépassent guère 27,5 %.

Renault en est la parfaite illustration  : cette année les bénéfices (5,2 milliards d’€, +47 %) et les dividendes (1 milliard d’€, +12 %) ont atteint des records alors que la prime d’intéressement a diminué par rapport à l’an passé (-20%). La rémunération des cadres dirigeants explose tandis que les salaires ont été bloqués ces dernières années avec des Augmentation Générale de Salaire (AGS) à 0 %.

PDF - 6.5 Mo
Rapport Oxfam France/Basic






Une réaction, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site