Avec un nouveau mode de calcul, l’allocation Vacances versées aux salariés non Cadres avec la paie de juin subit les dégâts du nouveau « social social » du groupe Renault. Qui a dit qu’avec ce « socle social », les salariés ne perdraient rien ?
Résultats de la recherche
mot clé recherché :
« Socle social »
Mot clé recherché : « Socle social »
Articles
-
Dommages collatéraux sur l’allocation Vacances
10 juillet 2024
-
Avenant accord mutuelle obligatoire 2024
26 avril 2024Les tarifs de la mutuelle obligatoire du Groupe Renault augmentent en 2024 suite à la hausse des dépenses de santé non couvertes par la Sécurité Sociale. La part payée par le salarié augmente de 16,25 à 26,24 % selon la formule de base (Isolé, Duo ou Famille), celle payée par l’employeur de 12,60 %.
-
Accord sur les relations individuelles de travail
18 janvier 2024Cet accord s’intègre dans le nouveau « socle social » du groupe Renault en France. Il définit de nouvelles règles sur les congés d’ancienneté et pour évènements spéciaux, les indemnités de départ de l’entreprise (retraite, démission, licenciement) et supprime les Unités Pratiques d’Atelier (UPA).
-
Accord Handicap 2023
18 décembre 2023Cet accord s’inscrit dans la continuité de mesures existantes au sein d’accords des entités en France, en les étendant au niveau du Socle Social Commun notamment aux filiales d’Ampere.
-
Accord égalité professionnelle 2023
20 octobre 2023Accord en faveur de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la mixité au sein du Groupe en France du 20 octobre 2023 Télécharger l’accord
Périmètre de l’accord : Renault s.a.s., Ampere s.a.s., Ampere Cléon, ACI Villeurbanne, (...)
-
Accord dialogue social Renault sas 2023
11 septembre 2023Cet accord prévoit notamment qu’après les élections CSE de 2024, il ne restera plus comme établissements distincts de Renault sas : DLPA (Puisieux et Villeroy), Flins, « Ile-de-France » (Technocentre, Aubevoye, Boulogne, Plessis, Directions régionales, VSF, Lardy et Cléon), Le Mans, et Sandouville.
-
Socle social commun et premiers effets de bord
15 juin 2023Conséquence de la remise en cause des accords Renault, deux nouveaux accords donnent un coup de rabot sur la structure de la rémunération et la prime d’ancienneté, tandis que la nouvelle classification des emplois et le redécoupage des CSE lié à la création d’Ampere se font toujours attendre...
-
Accord prime d’ancienneté
30 mai 2023En 2024, la prime d’ancienneté des APR et des ETAM sera calculée selon les « classes d’emploi » de la nouvelle convention collective Métallurgie. Certains salariés auront une baisse de leur prime « compensée » par une « garantie », ce qui plafonnera leur prime un certain temps.
-
Le système de rémunération des salariés Renault remis en cause
26 mai 2023La direction de Renault soumet deux accords d’entreprise sur la rémunération et la prime d’ancienneté à la signature des syndicats. Ces accords sont censés « simplifier » la structure de la rémunération et l’adapter à la nouvelle convention collective de la Métallurgie. Gare aux dégâts collatéraux !
-
Accord sur la structure de la rémunération
24 mai 2023Sous prétexte de simplifier la structure de la rémunération des APR et des ETAM, la direction de Renault rabote leurs acquis sociaux. Des garanties sont censées compenser la baisse de la rémunération (sauf pour les nouveaux embauchés), mais elles entraineront un blocage de celle-ci.
-
Accord Prévoyance Renault Group
9 décembre 2022Cet accord découle de la mise en œuvre de la nouvelle convention collective de la Métallurgie. La prévoyance permet d’apporter une protection en cas d’évènement de vie particulièrement lourd pour les salariés.
-
Accord mutuelle obligatoire 2022
10 novembre 2022Le 1er accord du nouveau « socle social » oblige toutes les filiales détenues à plus de 50% par Renault en France (sauf Software Labs et RRG) à adhérer à « Mobilité mutuelle » du groupe Malakoff Humanis, même en cas de perte de garanties par rapport à leur mutuelle actuelle (comme à la Sovab).
-
Accord de méthode nouveau socle social
27 juillet 2022La création des entités Horse et Ampère et la nouvelle Convention Métallurgie sont l’occasion pour la direction de remettre en cause les acquis sociaux des salariés de Renault. Cet accord de méthode fixe le calendrier et les thèmes de négociation des nouveaux accords d’entreprise.