Accord sur la structure de la rémunération

24 mai 2023

 

Sous prétexte de simplifier la structure de la rémunération des APR et des ETAM, la direction de Renault rabote leurs acquis sociaux. Des garanties sont censées compenser la baisse de la rémunération (sauf pour les nouveaux embauchés), mais elles entraineront un blocage de celle-ci.


« Accord de mise en œuvre d’une nouvelle structure de rémunération du 24 mai 2023 » :

Taux horaire : Le salaire de base intégrera désormais :

  • Le complément d’aménagement horaire ;
  • La Prime Différentielle Horaire (PDH) liée aux horaires de normal [1], et le Complément Mensuel Horaire (CMH) lié aux horaires successifs ;
  • Les éléments d’augmentation individuelle (Complément de Carrière (CC) [2], blocs, Unité d’Expérience Métier (UEM)) des APR tels que définis par l’accord reconnaissance de2017.

L’accord exclut par contre la prime d’ancienneté du taux horaire, d’où une baisse de celui-ci. Cette baisse sera compensée pour le calcul des Heures Supplémentaires par une « garantie ».
La « garantie pause » reste toujours exclue du salaire de base.
Cette « simplification » aura pour effet de baisser le taux horaire [3]. Un système de compensation par une prime dite de « garantie » aura pour effet d’absorber toute augmentation de salaire jusqu’à ce que celui-ci dépasse le total « taux horaire + garantie ».

Allocations semestrielles : La direction modifie le calcul des allocations semestrielles dites « Vacances » et « Fin d’année ». La part uniforme de l’allocation Vacances versée en juin est supprimée. Les allocations ne sont plus calculées à partir du coefficient des APR et des ETAM mais de l’appointement mensuel (taux horaire x nombre d’heures mensuelles) de chaque salarié. Cette « simplification » aura pour effet de diminuer le montant des allocations. L’écart sera compensé par une hausse du salaire de base mensuel, mais seulement la première année.

Primes diverses : Concernant les primes liées aux conditions de travail, au travail en équipes ou en atelier, elles seront soit conservées, soit intégrées au salaire de base, soit garanties dans une rubrique « complément de rémunération », soit rachetées au salarié.

Garantie accessoires : La « garantie accessoires » prévue par l’Accord à vivre du 29 décembre 1989 sera désormais diminuée du seul montant des Augmentations Générales de Salaire (AGS) et plus de celui des Augmentations Individuelles (AI) comme auparavant.


 

Notes

[1Prime différentielle horaire : prime compensatrice attribuée au personnel en normale afin de compenser financièrement la réduction d’horaire de 1982.

[2Complément de carrière : Complément à la rémunération de base des salariés APR, dont le montant varie de façon croissante en fonction du coefficient.

[3Taux horaire : Le taux horaire est calculé jusqu’à maintenant de la façon suivante sur la fiche de paie : rubrique « total base 151,67h » / 151,67.


 


Une réaction, un commentaire ?


sudrenault.org - SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site