ACTUALITÉ Autres sites Renault
9 septembre
Formule 1 : Renault coupe le moteur
18 juin
SUD devient la 1ère organisation syndicale à Douai
29 septembre 2020
Les syndicats de la SOVAB tiennent une conférence de presse
26 septembre 2020
Mardi 29 septembre : appel à la grève à Renault Douai
19 juin 2020
Solidarité avec les salariés de Renault Flins
26/04/20 - Renault Flins : #restonscheznous jusqu’au 11 mai
24/03/20 - Renault Lardy : Le Danger Grave et Imminent court toujours...
23/03/20 - Renault Cléon : décès d’un salarié atteint du coronavirus
21/03/20 - MCA au chômage partiel
20/03/20 - Des salariés de Renault Lardy ne veulent plus travailler la boule au ventre
20/03/20 - Roulette russe à la Sovab
16/07/19 - Morts au travail : à l’usine Renault de Cléon, « on attend l’accident »
19/04/18 - Les hommes de Billancourt
5/04/17 - Tentative de suicide à Renault Sandouville
26/07/16 - Douai : Renault recrute 900 personnes... en CDD
8/07/16 - La SOVAB recherche 400 intérimaires
31/05/16 - Non à la répression à l’usine de Renault de Maubeuge (MCA)
Douai : Renault recrute 900 personnes... en CDD
Publié le 26 juillet 2016 à 0h44 - Mis à jour le 29 septembre 2020 à 16h48
Lu dans la presse : par Dorothée Delomez - l’Observateur du Douaisis - lundi 25 juillet 2016
C’est inédit, et très positif pour le Douaisis. Le constructeur automobile Renault lance une vague de recrutement très importante. 900 personnes seront embauchées pour construire le nouveau modèle, la Talisman, ainsi que les anciens modèles remis au goût du jour. Avec Sylvie Dewaele, directrice de Pôle Emploi à Douai, on vous explique comment postuler.
Comment avez-vous appris ce recrutement de Renault ?
Le 17 juin dernier, il y a eu une réunion de présentation. Renault nous a annoncé que l’entreprise avait besoin de recruter 900 personnes sur son site de Douai. Ce recrutement fait suite à la création d’une nouvelle ligne de production, il permettra de monter une équipe de nuit à partir de septembre.
Quels sont les postes ouverts ?
Il s’agit en très grande partie (700) de postes d’agents de production. Le recrutement va se faire sur simulation. Cette méthode nous permet d’identifier les aptitudes des candidats.
Concrètement, cela se passe comment ?
Nous créons des exercices pour évaluer la tâche requise. L’exercice est testé sur un salarié de Renault, cela nous donne une référence. C’est un exercice pratique qui permet de cerner les aptitudes, et seulement elles. Cela permet de gommer le passé scolaire et professionnel et empêche la discrimination sur les diplômes. Le seul prérequis est de savoir lire et écrire.
Quelles sont les étapes du recrutement ?
Le candidat doit remplir un dossier avec un CV. Les dossiers sont à disposition dans nos antennes Pôle Emploi et bientôt dans les mairies du Douaisis. Ils doivent les déposer à Pôle Emploi et sont invités à une réunion d’information. Ceux qui ont déjà travaillé trois mois dans l’automobile sont recrutés directement.
Et les autres ?
Les autres passent les tests. D’abord un exercice qui évalue la dextérité. S’il est réussi, on passe au deuxième exercice, le test d’aptitudes qui évalue si la personne peut travailler sur la ligne de production. Le test dure 4h30. Si c’est bon, la personne est embauchée.
Pour combien de temps ?
Ce sont des CDD de six mois renouvelables jusqu’à 18 mois. Pour les autres postes qu’agents de production, le recrutement se fait sur CV. La personne est recrutée ou formée au sein de l’entreprise, le tout financé par Pôle Emploi. On est d’abord stagiaire puis salarié. Ce sont là-aussi des contrats de 18 mois. Certains postes plus qualifiés sont en CDI.
Quelles sont les postes dans le détail, chez Renault ?
Il y a 700 agents de production, 120 caristes et conducteurs d’engins, 30 conducteurs d’installations automatisées, 20 retoucheurs peintures et mécanique, 10 techniciens de maintenance, 10 électrotechniciens et 10 mécaniciens de maintenance.
Des agences d’intérim procèdent aussi au recrutement ?
Oui, elles sont trois, bientôt quatre. Mais toutes les candidatures passent au final par Pôle Emploi Douai. Renault ne veut avoir qu’un seul interlocuteur.
Que pensez-vous de cette situation ?
C’est génial, il y a une vraie dynamique économique sur le Douaisis. C’est un peu orienté agent de production et agent logistique, j’espère que nous aurons une diversification dans l’avenir. Mais c’est un territoire qui bouge.
En savoir plus sur l’Observateur du Douaisis
Commentaires
1- Douai : Renault recrute 900 personnes... en CDD , 29 mars, 08:29, par kerrar
Bonjour je suis intéressé par l’offre pour l’usine Renault Douai j’ai une grande expérience dans l’automobile j’ai travaillé chez Renault automobile ya longtemps