Gestion de carrière et gestion prévisionnelle des compétences
17 décembre 2025
Accord Transformation des compétences Mobilize Automotive
22 juillet 2025
Accord Transformation des compétences Ingénierie Produit 2025
18 avril 2025
Accord Transformation des compétences Direction des Achats 2025
7 avril 2021
Avenant à l’accord Transformation des compétences 2020
20 novembre 2020
Accord Transformation des compétences 2020
12/12/17 - Accord Reconnaissance
Accord Transformation des compétences Mobilize Automotive
17 décembre 2025
Cet accord met en place une Rupture Conventionnelle Collective à MBA, Mobilize Beyond Automotive, une marque créée par Luca De Meo en 2021 dans le cadre de sa « Renaulution ». François Provost, qui a remplacé Luca De Meo, a décidé d’arrêter MBA.
« Accord de transformation des emplois et des compétences au sein de Mobilize Beyond Automotive de l’entreprise Renault s.a.s du 17 décembre 2025 » :
Mobilize Beyond Automotive (MBA) est une marque créée par Luca De Meo en 2021 dans le cadre de sa « Renaulution » (ne pas confondre avec Mobilize Financial Services, ex-DIAC ex-RCI).
La nouvelle direction du groupe juge que MBA (ne pas confondre avec MFC, Mobilize Financial Services, ex-DIAC ex-RCI) n’est pas rentable et n’a aucune valeur pour Renault :
- Energie : objectifs trop ambitieux. Ex-charge rapide : 300 prévus 300, 100 réalisés. La « ferme de batteries » ne marche pas.
- Véhicule : DUO n’est pas réussi. Problèmes de qualité, rejet du Design… Arrêt complet des véhicules (il n’y aura pas de « Duo » non plus).
- Data : la revente des données n’a généré aucun chiffre d’affaires. Ce n’est pas le métier de Renault qui gardera les données seulement en interne.
Conséquences :
- Fin programmée de MBA
- 51 postes supprimés sur 123, soit 41% des effectifs
- Mobilités internes, DA et négociation d’une RCC (périmètre MBA)




