Droits des femmes : assez de blabla, des actes !

Publié le 4 mars 2025 à 16h28 - Mis à jour le 13 mars 2025 à 7h27

Imprimer uniquement cet article

A Renault ou dans la société, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais d’actualité. Samedi 8 mars 2025, de nombreux syndicats et associations, dont SUD, appellent à manifester pour la défense des droits des femmes. RDV à 14h, Place de la République à Paris.


Télécharger le tract du 4 mars 2025

Egalité salariale

Comme chaque année lors des NAO, la direction de Renault annonce « une attention particulière portée sur l’égalité femmes/hommes ». Mais les faits sont têtus : les salaires des femmes chez Renault restent toujours inférieurs à ceux des hommes de 12 % pour les Cadres et de 7,4 % pour les Techniciennes.

Il faut qu’un rattrapage des salaires des femmes soit réalisé une bonne fois pour toutes. Ce rattrapage doit s’effectuer grâce à un budget supplémentaire et pas au détriment du reste des mesures salariales lors des NAO.

Retraite = double peine

Les femmes sont aussi défavorisées pour la retraite, avec des pensions inférieures aux hommes à cause des inégalités salariales et aux temps partiels pris en majorité par des femmes pour éduquer les enfants. Le recul de l’âge de la retraite anéantit aussi le bénéfice des trimestres supplémentaires dits de majoration maternité, adoption et éducation d’enfant.

Sexisme au travail

Alors que le masculinisme est de retour en force à l’image des USA, nous constatons encore trop de réflexions et d’agissements sexistes et plusieurs cas d’harcèlements sexuels dans notre établissement (chiffres non communiqués par la direction) où les femmes sont minoritaires (30 % des effectifs).

Et nous ?

Les formations sont un des outils pour nous sensibiliser. Mais c’est à chacun de changer ses comportements et de ne pas tolérer des comportements sexistes autour de soi. Le féminisme, l’égalité professionnelle et celle des droits sont l’affaire de tous.
 

8 mars, journée internationale des Droits des femmes
Nous voulons enfin des actes !


« L’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité dans nos entreprises et administrations.
L’égalité professionnelle s’inscrit dans un projet de société et nécessite une volonté à la fois poli-tique et budgétaire. Les législations successives et la mise en place de l’index égalité pour tenter de corriger les écarts ne suffisent pas.
Ce constat que nous posons, année après année est largement admis et pourtant il n’y a aucune réelle volonté du patronat et des gouvernements successifs pour appliquer et faire appliquer la Loi et aboutir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »
Déclaration de l’intersyndicale SUD/Solidaires, CFDT, CGT, UNSA et FSU d’Ile-de-France

L’intersyndicale appelle à manifester samedi 8 mars 2025 à Paris
RDV à 14h Place de la République

 


 


Une réaction, un commentaire ?


sudrenault.org - SUD Renault 2025 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site