« Cobalt éthique et responsable » ?
Une contribution à l’enquête « Renault et le monde d’après »
Mobilisons-nous pour le climat, ça urge !
Des milliers d’Allemands manifestent contre le salon automobile de Francfort
Canicule, on attend la prochaine ?
Vendredi 24 mai : en grève pour le climat !
Le malaise grandissant des jeunes ingénieurs face au climat
9/04/19 - Débat Automobile et Climat
24/03/19 - On est chaud comme le climat !
2/03/19 - Automobile et effet de serre
19/02/19 - Grève mondiale pour le climat le 15 mars 2019
13/10/18 - Forfait mobilité durable
5/10/18 - Une ferme solaire ou une centrale biomasse au Technocentre ?
1/05/18 - Le véhicule électrique est-il si « propre » que ça ?
Une ferme solaire ou une centrale biomasse au Technocentre ?
Publié le 5 octobre 2018 à 9h11 - Mis à jour le 22 décembre 2019 à 9h26
Lettre ouverte à la direction de Renault. Dans le cadre du projet e-TCR, SUD propose d’installer une ferme solaire ou de créer une centrale biomasse (avec les déchets du TCR), afin de compenser tout ou partie des consommations du Technocentre.
Lettre ouverte à la direction de Renault
A l’attention de Messieurs :
- Philippe Brismontier, Directeur des Établissements Opérationnels Ile-de-France
- Oliver Faust, Directeur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)
- Jean-Philippe Hermine, Directeur de la Stratégie Environnement
- Gaspar Gascon Abellan, Directeur Adjoint de l’Ingénierie Alliance
Messieurs,
Nous avons suivi la dernière convention RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et nous comprenons que RENAULT se préoccupe de développement durable et responsable, dont le respect environnemental est un contributeur.
Vos interventions à cette convention soulignent que le VE (Véhicule Électrique) n’est durable et responsable que s’il est adossé au développement des énergies renouvelables.
Dans sa démarche RSE (plan de vigilance rendu obligatoire par la loi à partir de 2018), RENAULT va de plus en plus mentionner son devoir d’accompagner le développement des énergies renouvelables.
C’est pourquoi nous renouvelons notre proposition de développement d’énergie renouvelable au Technocentre, dans le cadre des projets ROADS et e-TCR, comme nous l’avions soumis en Comité d’Entreprise de Guyancourt de janvier.
Il y a en effet des opportunités à saisir, comme déployer une ferme solaire (sur les surfaces de toitures par exemple) ou créer une centrale biomasse (avec les déchets du TCR), afin de compenser (tout ou partie) des consommations de la ferme de serveurs et des autres matériels du futur site (le projet ROADS mentionne qu’il y a besoin d’une surcapacité de puissance).
Les valorisations pour RENAULT seraient multiples : expérimentation du stockage d’énergie par batteries recyclées, ou même par le parc de véhicules VE sur bornes de recharges dans les parkings. Cela renforcerait la cohérence entre discours et réalisations, en s’ajoutant à l’expérience de l’île de Madère ou celle de Belle-Ile-en-Mer, dans le cadre du programme Smart Fossil Free Island.
Nous savons que RENAULT a tous les moyens financiers de ses ambitions s’il se fixe des priorités dans ce domaine, et si l’entreprise souhaite élargir ses investissements pour dépasser ses propres besoins de consommation électrique, nous pouvons la mettre en contact avec des associations ayant pour objectif le développement des EnR (Energies Renouvelables, en l’occurrence principalement solaire) dans les Yvelines.
Dans le cadre de notre vocation sociale, notre syndicat soutient en effet aussi des actions en faveur du développement citoyen et participatif des EnR.
Plusieurs associations ont fleuri spontanément en Ile de France ces dernières années, avec des projets qui commencent à se mailler en réseau régional sous l’impulsion d’« Energie Partagée ». Il est possible de travailler avec elles.
Elles prennent d’ailleurs un poids politique, à l’image d’ENERCITY78, preuve que la société civile aspire à accélérer la transition énergétique.
Cette idée de ferme solaire au Technocentre est donc pleinement en phase avec l’ambition de RENAULT d’adosser le VE au développement des énergies renouvelables et des « écosystèmes électriques intelligents ». Les projets ROADS et e-TCR pourraient être à énergie positive, et venir renforcer la réputation de la marque dans notre département, ainsi qu’au global, par sa portée symbolique valorisable.
C’est pourquoi nous nous permettons d’insister afin d’évoquer avec vous ce projet.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Messieurs, nos meilleures salutations,
Guyancourt, le 02/10/2018
Les élus-es SUD RENAULT Guyancourt
Commentaires
1- Un syndicat solaire ? , 19 octobre 2018, 13:48, par gweN
Ola,
Mais oui, allons y à fond !
Du solaire sur les têtes des salariés
De la biomasse dans le colon des salariés
Un syndicat à énergie positive.
Vous avez lu votre lettre ouverte avant de la fermer ?
Bon ben voilà.