SUD Renault Flins

Prime faisant fonction

Publié le 24 septembre 2020 par sud tcr

Version imprimable de cet article


De nombreux salariés de Renault Flins occupent des postes qui correspondent à un coefficient supérieur au leur. Une situation anormale car ils devraient toucher au moins une prime dite "prime faisant fonction ». Voici comment la réclamer.


A Renault Flins, beaucoup de collègues tiennent des postes qui correspondent à un coefficient supérieur au leur. La direction fait énormément d’économie pendant des années en ne leur donnant aucune « prime faisant fonction », et en ne les mettant même pas dans un « parcours » pour qu’ils obtiennent ce coefficient correspondant au poste qu’ils occupent.

Que ce soit au DLI, au Montage, en Peinture, en Tôlerie, en Emboutissage ou dans d’autres secteurs, la politique est la même partout. Tous les salariés qui occupent un poste au coefficient supérieur devraient toucher la « prime faisant fonction ».

Vous trouverez ici la fiche S2N qui correspond à cette demande, et qui explique qui y a droit.

« Le personnel ETAM et APR assurant intégralement le remplacement d’un titulaire de coefficient supérieur pendant une période continue supérieure à un mois :
=> PRIME FAISANT FONCTION »

Toute personne tenant un poste supérieur au sien est censée toucher cette prime après 1 mois. Pourtant des collègues tiennent des postes au coefficient supérieur durant des années sans aucune contrepartie. C’est inacceptable !!!

Personne ne dit rien, ou ça se négocie avec les syndicats au cas par cas selon les affinités, alors que cela devrait être la règle partout et pour tous et systématiquement.

A Flins, ce n’est pas la règle qui prime. Mais c’est d’offrir le café ou le thé avec des croissants ou des gâteaux à son chef pour obtenir ses faveurs, ou de lui colporter tout ce qui se passe dans l’atelier, ou d’aller chez lui faire des travaux de peinture ou tondre son gazon. Tout ça pour trouver grâce à ses yeux et pouvoir prétendre à une augmentation. Sinon c’est le parcours du combattant, comme pour certains ou certaines collègues qui sont toujours P1CS.

Tout ça doit changer. Arrêtons de nous laisser manipuler de cette manière.

Toutes celles et ceux qui occupent un poste qui ne correspond pas à leur coefficient peuvent demander cette prime de la manière suivante :

  • Télécharger le document S2N « Demande de Prime Individuelle pour Effort Exceptionnel »
  • Remplissez votre partie
  • Allez dans le bureau de votre chef et faites-lui remplir sa partie pour qu’il la transmette et qu’il fasse le nécessaire pour que vous touchiez cette « prime faisant fonction ».
  • Faites une photocopie du document signé. Gardez-là et informez vos délégués de l’avancement de votre demande.

Si votre chef ou CA vous disent que cette prime n’existe pas, appelez-nous. Nous vous accompagnerons avec grand plaisir.


SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site