Fusion Humanis/Malakoff Mederic : « d’inévitables conséquences sociales »

Publié le 27 septembre 2018 à 10h19 - Mis à jour le 25 février 2019 à 7h32

Version imprimable de cet article


Quelles seront les conséquences de la fusion Humanis et Malakoff-Méderic ? Les syndicats de Malakoff Médéric tirent la sonnette d’alarme.


Les syndicats de Malakoff Médéric sont très méfiants sur le rapprochement avec Humanis.

Début janvier 2019, 1 823 salariés de chez Malakoff Médéric et 2 608 salariés de chez Humanis pourraient être transférés dans une structure commune consacrée à la gestion de la retraite complémentaire. Ainsi, 3 480 autres salariés de chez Malakoff Médéric et 3 149 salariés de chez Humanis rejoindraient une nouvelle structure assurantielle.

Ce projet sous-entend donc le transfert de 11 060 salariés.

Chez Malakoff Médéric, FO souligne que « le projet de rapprochement est explicitement placé sous le signe des économies de frais de gestion et non du développement  ».

Même écho à la CFTC qui parle d’une « opération de sauvetage économique et de redressement sur le long terme avec d’inévitables conséquences sociales », l’expertise économique du CCE de Malakof Médéric concluant sur une vision très dégradée d’Humanis.

Premier syndicat chez Malakoff Médéric et chez Humanis, la CFDT, elle, vise de « parler d’une seule et même voix pour peser sur le projet ».

Pour la CGT, ce rapprochement a « de quoi inquiéter fortement les salariés et leurs représentants syndicaux, qui n’ont pour l’instant aucune garantie sur les conséquences de cette course à la première place  ».


CFTC Malakoff-Mederic : cftc-malakoffmederic.fr/

FO Malakoff-Mederic : fo-malakoffmederic.fr

CFDT Malakoff-Mederic : cfdt-malakoffmederic.fr


 


Une réaction, un commentaire ?


sudrenault.org - SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site