Récupérez jusqu’à 1800 € de formation

Publié le 9 octobre 2020 par sud tcr - Mis à jour le 4 novembre 2020

Version imprimable de cet article

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) était le dispositif de formation professionnelle des salariés jusqu’en 2014. Il a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) en 2015. Vous pouvez encore le convertir dans votre CPF.


Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour convertir votre DIF en CPF

Suite à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a décidé de donner six mois supplémentaires pour inscrire les droits acquis au titre du DIF sur son CPF.

Vous avez donc jusqu’au 30 juin 2021 pour basculer sur votre Compte Personnel de Formation les heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation.

Tous les salariés, quelle que soit leur entreprise, disposent aujourd’hui d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qui leur permet de financer des formations professionnelles.

Celles-ci peuvent être effectuées sur le temps de travail, avec accord de l’employeur.

Depuis 2015, un compteur est alimenté à hauteur de 24 heures de formation par an, monétisées sous la forme de 15 euros par heure de formation.

L’activation du CPF se fait par le site moncompteformation.gouv.fr.

Pour les salariés Renault embauchés avant 2015, un reliquat du DIF (Droit Individuel à la Formation) doit être récupéré avant le 31 décembre 2020, sous peine de le perdre.

Si vous n’avez jamais utilisé votre DIF, ce reliquat peut se monter jusqu’à 120h de formation (20h par an). Soit, une fois monétisé dans votre CPF, 1800 € de formation [1].

Comment reporter mon solde d’heures DIF ?

Vous devez cependant saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation. Les heures saisies peuvent être utilisées pour financer votre formation.

Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • S’inscrire, si cela n’est pas déjà fait, sur le site moncompteformation.gouv.fr à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
  • Se munir de sa feuille de paye de janvier 2015 et la scanner.
  • Une fois le compte CPF activé, cliquer sur « Saisir mon DIF »
  • Reporter le nombre d’heures DIF indiqué à droite de la feuille de paye sous la rubrique « DIF au 31/12/2014 ».
  • Ajouter en pièce jointe la feuille de paye en question.

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter.


Qu’est ce que le Droit Individuel à la Formation (DIF) ?

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 1er janvier 2015 pour les salariés des secteurs public et privé, avant son remplacement par le CPF.

Moyennant l’accord de votre employeur, vous pouviez cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation.


 

Notes

[1A Renault, le DIF avait pour nom le CEF : Compte Epargne Formation. Il était issu de l’accord RTT de 1999 : la direction avait transformé une partie de la réduction du temps de travail en heures de formation, d’où une perte de jours de congés liés à la RTT pour les salariés.
Cette « transformation » a occasionné de nombreux conflits, allant jusqu’à la Cour d’Appel et la Cour de Cassation.
La direction de Renault a donc dû se résoudre à supprimer le CEF en 2013.
Le contenu du CEF a été auparavant converti en congés et basculé dans un Compte Transitoire (CT) de congés individuels pour chaque salarié, ce qui prouvait bien que ce temps de formation était en fait des congés.
Mais cela n’exonérait pas Renault de mettre en place le DIF légal (20h/an). Celui-ci a donc été mis en place à Renault en 2013 et 2014, jusqu’à l’apparition du CPF en 2015.
C’est ce qui explique que le nombre d’heures de DIF à basculer dans le CPF avant fin 2020 est très inférieur à 120h pour les salariés Renault.



Une réaction, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site