Grève mondiale pour le climat le 15 mars 2019

Publié le 19 février 2019 par cmo

Version imprimable de cet article


Appel des jeunes à la grève pour le climat

Nous sommes bien parti.e.s pour que le réchauffement climatique dépasse les 3 ° C. La scientifiques du climat montrent que même en restant au-dessous de 2 ° C, il entraînera la multiplication des famines, épisodes de sécheresse, incendies, inondations ainsi que des guerres et décès qui y sont liés.


Tout cela parce que les adultes d’aujourd’hui ne se soucient pas de demain. Ils nous dérobent notre avenir sous nos yeux ! Ils détruisent la planète en vivant à ses dépens !

Les adultes ne sont pas assez matures pour décrire la réalité telle qu’elle est, par conséquent c’est à nous, les enfants qu’il revient de le faire !

Et pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui ne sera plus si personne ne fait rien pour le sauver ? Et quel est l’intérêt d’apprendre des faits lorsque le plus important des faits n’est pas pris en considération par notre société ?

À quoi sert l’éducation lorsque nos gouvernements n’écoutent pas les personnes instruites et informées ?

Nous séchons peut-être l’école mais nous ne l’abandonnons pas. Les adultes sont en train d’abandonner la planète, leur avenir et le nôtre.

Aujourd’hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n’y a pas de politique pour changer cela. Il n’y a pas de législation pour garder cette huile dans le sol.

Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant les règles. Nous n’avons qu’une planète et il faut donc modifier les règles pour réussir à la sauver !

Greta Thunberg nous a inspiré en faisant grève tous les vendredis devant son parlement suédois.

Les 17 et 18 janvier 2019, plus de 60 000 étudiants se sont mis en grève en Suède, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Italie.

Et maintenant, le 15 mars, avec 38 pays sur tous les continents, nous créerons ensemble une grève mondiale pour l’avenir ! Pour montrer que la crise climatique est une crise ! Rejoignez-nous !

Nous sommes en grève pour dire à nos gouvernements de remplir leurs devoirs et de nous donner des preuves que nous prenons un chemin en dessous des 2°C.

Dites aux adultes de soutenir notre grève, dites-leur qu’ils doivent vous accompagner, dites-leur que vous en avez besoin pour que vous puissiez simplement avoir une chance de survivre dans le futur !

Depuis 40 ans, toutes les tendances politiques sans exception, ont perdu la guerre contre le réchauffement climatique !

Aujourd’hui, la seule chose que nous pouvons encore faire est de limiter l’ampleur du désastre.

#Fridaysforfuture #ClimateStrike






Commentaires

  • S’agit-il d’un appel national à la grève dans le secteur privé (Chez Renault et ses filiales) ?



  • C’est bon ça, SUD Renault, syndicat des salariés de l’automobile va participer à une grève qui dénonce(ra) la mobilité individuelle, c’est à dire la bagnole, qu’elle soit au mazout, à l’essence ou au nucléaire !

    Vivement l’après.

    Bises



  • Il y en a qui sont opposés à cette grève, par exemple : https://sogeco31.blogspot.com/2019/...

    A faire circuler autant que possible !



  • Bonjour à toi Géd (Gédéon ?, c’est joli ça comme prénom),

    En fait, tu n’as rien compris (lu) du billet que tu relaies ici sur ce site.

    Le gars qui écrit sur le blog dont tu as relayé le billet dit au contraire que les jeunes sont tout à fait capable de comprendre le changement climatique et donc qu’ils sont tout à fait capable de participer à cette grève demain.

    Ensuite, relayer un blog comme celui ci n’apporte aucune information valable.
    Ce blog est tenu par un inconnu.
    Alors peut être tu t’inspires toi même Géd des idées véhiculées par des blogs anonymes, mais un conseil, pense par toi même en lisant des infos livrées par des journalistes (c’est à dire des gens qui sortent d’une école de journalisme)

    Peut-être Géd es tu un climato sceptique ??

    Petit message au modérateur du site, tout le monde a le droit de s’exprimer, ce que je fais volontier, mais relayer des trucs qui trainent sur le net sans vérification ni compréhension me parait dangereux.

    On en avait déjà dicuter cmo, un site internet est une vitrine, mais peut aussi devenir un lieu de vomissure salissante.

    Des bises d’un ancien travailleur (enfin, payé par Renault me suffit) de Renault

    Manifestez ! au moins vous prendrez l’air au lieu de construire des bagnoles qui nous polluent.






Une réaction, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site