SUD Renault Flins

Débrayage à Renault Flins face à une recrudescence du Covid-19

Publié le 2 septembre 2020 par sud tcr - Mis à jour le 3 septembre 2020

Version imprimable de cet article


Alors que plusieurs cas de Covid-19 ont été signalés à l’usine Renault de Flins, des salariés de la Tôlerie ont débrayé vendredi dernier face à l’insuffisance des mesures de sécurité.


Alors que la production à l’usine Renault Flins a repris lundi 24 août après les congés d’été, plusieurs cas de Covid-19 ont déjà été signalés, dont au moins trois en Tôlerie et un au Montage.

Il est déjà difficile de respecter les gestes barrières au sein de l’usine. Désormais, la direction veut maintenir au travail les collègues des salariés suspectés d’avoir le Covid sans attendre le résultat de leurs tests. Les informations officielles sont en plus peu crédibles puisque la direction ne reconnait pour l’instant qu’un seul cas de Covid-19 à l’usine.

Cette situation a entrainé un premier coup de colère. Vendredi 28 août, les salariés de la Tôlerie ont débrayé de 6 h à 11 h du matin. L’équipe d’après-midi a repris le chemin du travail, mais avec la boule au ventre.

Malgré la menace du Covid-19, malgré le fait de devoir travailler avec un masque et respecter les mesures barrières, la direction de Renault veut absolument maintenir la même productivité. Deux samedis travaillés sont déjà programmés les 12 et 19 septembre. La direction souhaite en effet augmenter les ventes de la Zoé, produite à Flins, pour éviter de payer des pénalités liées à la norme anti-pollution « CAFE ».

Il faudrait au contraire baisser les cadences et la vitesse de la chaîne de Montage (ou y faire passer une voiture sur deux), et augmenter les temps de pause. La santé des salariés passe avant les profits de Renault.


sudrenault.org - SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site