Congés 2021 : RTT collectifs, congés d’été, 5ème semaine

Publié le 30 octobre 2020 par sud tcr - Mis à jour le 11 novembre 2020

Version imprimable de cet article


Prenez connaissance dès maintenant des jours de RTT Collectifs et de la période des congés d’été de l’année 2021 pour l’établissement Renault Guyancourt/Aubevoye.


Etablissement Renault Gyuancourt/Aubevoye

RTT collectifs

Les RTT sont des jours de congés issus des accords sur la Réduction du Temps de Travail (passage à 35h/semaine). Ils sont divisés en RTT collectifs (fixés par la direction) et individuels (choisis par les salariés).

L’accord Renault sur la Réduction du Temps de Travail du 2 avril 1999 a fixé à 10 le nombre de jours de RTT. Un jour de RTT collectif a ensuite été prélevé au titre de la Journée de Solidarité [1]. Les salariés ne disposent donc plus que de 9 jours de RTT.

En 2021, les RTT collectifs sont positionnés :

  • Vendredi 14 mai : pont de l’Ascension
  • Vendredi 12 novembre : pont du 11 novembre
  • Jeudi 23 décembre : avant-veille de Noël
  • Vendredi 24 décembre : veille de Noël

Congés d’été

La prise des congés principaux doit se faire selon les modalités suivantes :

  • Du samedi 19 juin au dimanche 5 septembre 2021
  • 80% de la totalité des jours de congés principaux doivent être pris au cours de cette période (20% de dérogation possible)
  • Ces 4 semaines de congés correspondent à 20 jours ouvrés (= séances travaillées) ou 25 jours ouvrables (samedi inclus)
  • Ces congés sont pris consécutivement ou fractionnables une fois au cours de la période de référence avec accord de la hiérarchie
  • Jours fériés à prendre en compte : mardi 14 juillet et dimanche 15 aout

5ème semaine

La 5ème semaine de congés payés est positionnée :

  • Du lundi 27 décembre au vendredi 31 décembre inclus

 

Notes

[1Suite à la canicule de l’été 2003, le gouvernement Chirac/Raffarin a institué la « Journée de Solidarité envers les personnes âgées ». Lors de cette journée, les salariés doivent travailler 7h sans être rémunérés. Elle a été fixée initialement le lundi de Pentecôte. Suite à une certaine cacophonie (certains salariés travaillant lundi de Pentecôte, d’autres non...), le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié et chômé en 2008, la Journée de Solidarité pouvant être fixée un autre jour. A Renault, la direction a choisi que chaque salarié donne un jour de RTT Collectif comme Journée de Solidarité.



Une réaction, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site