SUD Renault Cléon

Renault Cléon : un service Conditions de travail bien mal nommé

Publié le 29 novembre 2019   Version imprimable de cet article   



Déclaration des élus SUD à propos de la réorganisation du service Conditions de travail de Renault Cléon

Les élus SUD de l’établissement de Guyancourt souhaitent interpeller la direction générale sur la réorganisation qui va s’effectuer dans le service des conditions de travail du site de Cléon.

Il s’avère en effet qu’un groupe de travail commandé par la direction est à l’œuvre pour supprimer des postes dans ce précieux service, dans un établissement qui enregistre par ailleurs des indicateurs sécurité en constante dégradation.

Selon nos informations, l’objectif vise à supprimer 4 postes de technicien conditions de travail pour créer des postes de « relais HSE ».

4 salariés sont ainsi éjectés sans aucune proposition de poste et sans davantage d’explications.

Parmi eux se trouvent des représentants de SUD à qui nous apportons notre soutien.

Que faut-il comprendre ?

  • Que lorsque l’entreprise présente sa politique de santé et sécurité au travail comme un engagement stratégique, elle se prépare en douce à supprimer le métier de technicien conditions de travail reconnu pour ses compétences ?
  • Que ce solide référentiel pour l’ergonomie, la prévention de l’hygiène et de la sécurité, doit s’éteindre au profit de postes mal définis et aux missions réduites que sont les « relais HSE » ?

A ces questions posées par les intéressés, la direction n’a pas encore répondu.

Devant cette situation préoccupante, qui ne demande qu’à se généraliser sur l’ensemble des établissements, les élus SUD de Guyancourt condamne la destruction de ces compétences et demande à la direction générale de corriger cette situation sans délai.

Déclaration des élus SUD à propos de la réorganisation du service conditions de travail de Cléon, faite au Comité Social et Économique de Renault Cléon du 28/09/2019





Une réaction, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document