N° de question

QUESTION S.U.D.

REPONSES DE LA DIRECTION

65070 CTA/01/12/05

Horaires variable

Dans le cadre de la mise en place de l’accord sur l’horaire variable,

 

Les délégués du personnel SUD demandent :

La présentation des conclusions du groupe de travail mené par M. Pétreto sur la mise en place du nouveau système de badgeage ainsi qu’une présentation du logiciel de gestion que les salariés auront à utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un point d’avancement sur la mise en place de l’Accord sur la Maîtrise du Temps de Travail et à la mise en place d’un horaire variable a fait l’objet d’une présentation en CE de décembre 2011. La diffusion d’un kit auprès des managers s’est faite sur la même période.

Le projet est désormais dans sa phase de développement technique jusqu’au démarrage. Il n’est pas prévu d’autre communication sur l’avancement du projet que lors de la commission de suivi, composée des organisations syndicales signataires de l’Accord.

Le plan de communication prévoit bien entendu l’information des collaborateurs au moment du démarrage prévu à la fin du premier trimestre 2012.

65070 CTA/01/12/06

Annonce de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn a annoncé qu’il était prêt à faire des restrictions sur les emplois pour l’année 2012. Cette petite phrase a bien sûr entamé le moral des salariés qui est déjà bien bas.

 

Les délégués du personnel SUD demandent :

En quoi des restrictions sur les emplois pourraient-être appliquées sur le CTA ?

Est-il question de chômage partiel ?

Les prestataires et intérimaires vont-ils payés ces restrictions ?

Nous n’avons pas de réponse à ce jour sur ces questions. Les trois organisations syndicales représentatives sur le site d’Aubevoye auront l’occasion de rencontrer Dominique Bellot, directeur de la DPC le 13 février, ce qui permettra de poser la question

65070 CTA/01/12/07

CERAM

Du personnel de la société CERAM est actuellement implanté dans un atelier du G6 ainsi qu’au G11 pour un travail de sous-traitance pour le 64865.

Les délégués du personnel SUD demandent :

Sous quel type de contrat  sont-ils  employés ?

Pourquoi fait-on appel à cette société ?

Combien coûte une telle prestation ?

Combien de personnes de cette société sont et seront à terme présent sur le site ?

Un contrat de prestation est passé avec la CERAM pour traiter des activités projets liées à la Liaison au sol, tout comme en 2011. Le contrat avec cette société fait suite à un appel d’offre. Il y aura jusqu’à 16 personnes réparties au G06 et au G11. L'atelier G06 a été mis à disposition pour répondre au manque d'ateliers au G11. Les prestataires ont signés les engagements liés à la confidentialité comme tout autre fournisseur extérieur autorisé en zone3.

Nous confirmons qu’un plan de prévention a bien été réalisé.

65070 CTA/01/12/08

Odeurs au G13

Depuis la réfection du sol des bureaux au G13, les salariés se sont plaints d’être incommodés suite aux décollements des dalles du G13 (toux, gorges irrités, yeux qui piquent, maux de tête,…..).

Le CHSCT a demandé des analyses de l’air, des colles utilisées, des fiches techniques et d’emploi etc.....mais pas de réponses à ce jour.

Nous rappelons qu’au vu de l’article du code du travail L.2313.1, les délégués du personnel ont pour mission de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à la santé et la sécurité du personnel de l’entreprise.

Les délégués du personnel SUD demandent :

Une présentation de la situation, le résultat des analyses et un état de l’avancement des éventuels travaux.

Des prélèvements d'atmosphère (solvants, poussières inhalables) sont prévus dans cette zone le 31 janvier, réalisés par le Service Hygiène industrielle (DEPSI). Les résultats seront bien sûr communiqués aux membres du CHS-CT 1.

65070 CTA/01/12/09

Bug de badge

Les 3 et 4 janvier beaucoup de salariés ont vu leurs badges désactivés. Parmi ces salariés un grand nombre d’élus ont eu un problème avec leur badge.

Les délégués du personnel SUD demandent :

Quelle est la cause de ce dysfonctionnement ?

Et pourquoi un si grand nombre d’élus ?

Que les salariés concernés ne soient pas comptabilisés en retard

Il a effectivement été constaté une problématique informatique qui a eu pour impact le changement automatique inexpliqué des dates de fin de validité de plusieurs badges de salariés. Le traitement de masse était trop volumineux pour que toutes les modifications soient téléchargées.
C’est donc durant la journée du 4 janvier que les modifications ont pu être faites et ainsi rétablir les accès tout au long de la journée.